Avocat rupture du contrat de travail

Un avocat pour vous défendre en cas de rupture du contrat de travail

Rupture du contrat de travail : pourquoi se faire assister par un avocat ?

Lors de la rupture d’un contrat de travail, l’assistance d’un avocat est nécessaire afin de défendre les intérêts de l’entreprise. Le cabinet Martin & Mrejen Avocats Associés offre un accompagnement personnalisé durant toute la procédure, afin d’éviter les conflits.

Gérer plus sereinement une rupture du contrat de travail

La rupture du contrat peut être initiée par l’employeur ou le salarié, ou d’un commun accord (rupture conventionnelle). Dans tous les cas, il faut suivre rigoureusement des procédures strictes, et l’assistance d’un avocat spécialiste du droit du travail permet de gérer efficacement la situation.

Nous pouvons intervenir en cas de démission volontaire ou du départ à la retraite du salarié, si celui-ci n’a pas respecté son préavis. Il en est de même pour la rupture anticipée du CDD suite à une embauche en CDI.

Les procédures sont plus complexes si le salarié met fin à la relation contractuelle en demandant une résiliation judiciaire devant le Conseil des Prud’hommes, ou en effectuant une prise d’acte de la rupture du contrat pour manquements graves de l’employeur à ses obligations. L’accompagnement d’un avocat est alors recommandé pour limiter les conséquences financières pour l’entreprise.

Si la rupture du contrat de travail est à l’initiative de l’employeur, il s’agit d’un licenciement. Les procédures varient alors selon le motif évoqué :

  • licenciement pour faute sérieuse, faute grave, ou faute lourde ;
  • licenciement pour motif personnel : incapacité professionnelle, inaptitude médicale constatée ;
  • licenciement économique ;
  • rupture anticipée du CDD pour incapacité professionnelle.

Quelle que soit la raison de la décision, il importe de respecter les procédures légales. Le conseil d’un avocat en amont de la rupture du contrat de travail permet d’éviter les erreurs susceptibles de porter préjudice à l’entreprise.

Rupture du contrat de travail de commun accord ou rupture conventionnelle

Cette forme de rupture devra se faire dans le respect strict de la réglementation en vigueur (conditions de fond et de forme). D’ailleurs, la procédure comprend plusieurs étapes qu’il convient de suivre scrupuleusement.

Notre cabinet d’avocat peut assister les deux parties pendant les négociations et lors de la conclusion. Cette démarche permet de prévenir le non-respect de la formalité, ou encore le vice de consentement.

Grâce à notre expertise et notre solide expérience en matière de droit du travail, notre cabinet d’avocat peut aider les différentes parties dans la gestion de la rupture du contrat de travail, notamment si la situation est conflictuelle. Le cas échéant, nous pouvons conseiller et représenter le client lors du règlement du contentieux.

L’accompagnement inclut l’analyse du dossier et l’élaboration d’une stratégie adaptée, la préparation des pièces à soumettre au Conseil de Prud’hommes ou à la Cour d’appel, et la représentation à l’audience (plaidoirie).

D’autre part, nous proposons également des prestations de conseil dans d’autres domaines du droit du travail : rédaction des contrats de travail et du règlement intérieur, négociation collective, etc. Notre équipe d’avocats expérimentée peut aussi intervenir en cas de harcèlement au travail et se charger de l’enquête en interne.

Nous sommes à votre écoute

01.53.32.50.56

Nos avocats experts en droit commercial et droit du travail accompagnent leurs clients vers l’atteinte de leurs objectifs en proposant des solutions innovantes et opérationnelles.

Le cabinet est le partenaire privilégié des employeurs, entreprises et professionnels de santé en mettant tout son savoir-faire au service de ses clients.

Nos compétences

Droit du travail
avocat bail centre commercial
Droit Commercial
Professionnels de santé